Moot l’unique administrateur de 4chan quitte le site

Moot, Chris Poole de son vrai nom a fondé le controversé messageboard 4chan alors qu’il n’avait que 15 ans. Il met fin à près de 11 années d’administration sur le site.

4chan est devenu en peu de temps une partie de la conscience de l’internet mondial. Ce site est reconnu pour être un support représentatif de la misère humaine, la misogynie et l’exploitation intellectuelle, par exemple après la publication de centaines d’images de célébrités nues. Le vidage de masse de photos privées est devenu courant et a même un nom sur 4chan c’est le « Fappening ».

Dans une déclaration publiée sur le site, Moot fait savoir discrètement que l’aventure 4chan n’a pas toujours été facile mais qu’il est satisfait : «Le voyage a été marqué par des hauts et des bas, des surprises et des déceptions, mais finalement une immense satisfaction. Je suis honoré d’avoir eu le privilège de fonder et de présider ce qui est certainement aujourd’hui la plus grande communauté du web. »

Le lycéen amateur de code est devenu un entrepreneur et défenseur de l’anonymat sur Internet.

Moot quitte le site dans une situation financière relativement saine, mais il ne sait pas ce qui se déroulera par la suite sur 4chan. Comme il le dit, « Cette fondation sera maintenant mise à l’épreuve ultime. »